14 Rue de Paradis, Paris, France

Quels sont les différents revêtements de sols ?

Vous avez fait construire une maison, et vous voilà à l’étape de la rénovation. Concernant le revêtement du sol, vous êtes perplexe, vous n’arrivez pas à faire le bon choix entre le parquet, le carrelage, la moquette… C’est vrai que le choix est large, et ça complique les choses, mais grâce à notre aide vous allez pouvoir trouver le revêtement de sol parfait et adapté à vos contraintes et à vos besoins.

Le parquet

Si vous souhaitez avoir un intérieur chaleureux, traditionnel et authentique, optez pour le revêtement de sol en parquet, qui est constitué de bois dur, voire même massif, composé d’une unique essence de bois. On trouve différentes sortes de parquets : le parquet traditionnel fait de planches, le parquet à lamelles s’assemblant par un système de clic, le parquet contrecollé composé de nombreuses couches et le parquet stratifié avec une couche supérieure en bois massif plus fine. Il y a plusieurs gammes d’essences de bois (châtaigner, chêne…) et de finitions (huile, cire ou vernis/vitrificateur). L’inconvénient du parquet est le changement de couleur, et l’apparition de griffes et de coups avec le temps. Pour information, peu importe le revêtement que vous ayez choisi, les chapes fluides doivent être recouvertes d’un revêtement de sol.

Le carrelage

revêtement sols C’est le revêtement de sol le plus classique, et il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Il est prisé, car il est pratique et robuste tout étant simple d’entretien. De plus, c’est un bon choix si vous avez des animaux de compagnie. Parmi les autres atouts du carrelage, il faut savoir qu’il ne craint ni les chocs ni les compressions. De plus, il y a plusieurs formats, finitions, coloris et motifs. Différents matériaux sont possibles comme la terre cuite, le grès et la pierre naturelle. Néanmoins, ce type de revêtement de sol est glissant et froid, mais ça disparaît avec un bon chauffage par le sol. Adaptées à tous les revêtements de sol, les chapes fluides bloquent les remontées d’humidité si elles sont faites sur polyane.

Le béton

Qu’il soit ciré ou mat, le béton est maintenant en vogue en matière de revêtement de sol. D’ailleurs, les autres revêtements de sol comme le carrelage, le parquet stratifié ou le vinyle proposent des parfaites imitations. On trouve 2 méthodes : le mélange béton-quartz teinté dans la masse et lissé à l’hélicoptère et les enduits plus fins et commercialisés prêts à l’emploi. Ces derniers s’appliquent et se travaillent à la taloche. Le revêtement de sol en béton se patine avec le temps, et un traitement hydrofuge assure sa protection ; il peut durer des années. Il est plus hygiénique et plus résistant. De plus, on ne trouve pas de joints disgracieux, et l’entretien est facile. Toutefois, il est cher et complexe à mettre en œuvre avec des risques de fissure.

Les fibres végétales

Les fibres végétales comme le jonc de mer, le sisal, le coco, le jute… sont également parfaites comme revêtement de sol, et c’est un excellent choix si vous avez misé sur un intérieur naturel. Le jonc de mer est adapté à la salle de bain en raison de son côté imputrescible, tandis que le coco, à la fois rustique et solide, est parfait pour les lieux de passage. Pour ce dernier, choisissez un tissage serré qui est plus simple d’entretien. Plus raffiné et plus doux, le sisal est résistant, et c’est l’idéal pour les pièces à vivre. Le revêtement de sol en fibres végétales atténue les bruits à cause de leur sous-couche en latex, et il isole bien du froid tout en régulant l’hygrométrie. Aussi, c’est facile à poser.

La moquette

La moquette est un bon choix de revêtement de sol. Son atout est qu’il est disponible en différents motifs et couleurs. Toutefois, le choix dépend du type d’usage, car toutes les moquettes ne conviennent pas à toutes les pièces de la maison. À préciser que la moquette tissée est de meilleure qualité que la moquette tuftée. Le confort dépend de l’épaisseur de la moquette. L’autre atout de la moquette est la disponibilité des matières : coton, laine, lin, jute, poils de chèvre… On trouve aussi des moquettes en matériaux synthétiques comme le polyester, le polyamide, le polypropylène ou le polyacrylique. Concernant le prix, c’est abordable ; il faut cependant un entretien régulier et la durée de vie est moyenne. Mais encore, la moquette est moins hygiénique que les revêtements de sol durs.

%s