14 Rue de Paradis, Paris, France

Nos conseils pour réussir ses travaux de peinture

Afin de donner une nouvelle allure à votre intérieur, vous avez décidé de peindre les murs ? Pour les travaux de peinture, vous envisagez de vous passer d’experts et de tout faire par vous-même, c’est tout à fait réalisable si vous avez du temps ainsi que de la patience et si vous êtes habile de vos mains. Si vous voulez que ça soit réussi, fiez-vous à nos bons conseils.

Choisissez bien la peinture

Travaux de peinture réussis passent par le choix de la peinture : la couleur et le type de peinture à appliquer. Vous devrez savoir que toutes les peintures ont une utilisation spécifique. Pour les travaux en intérieur, il vaut mieux prendre une peinture acrylique (à eau), car elle supporte mal les intempéries. Cette peinture ne pollue pas. En plus, elle est résistance avec un court temps de séchage. Pour peindre la façade ou les meubles de jardin, optez pour la peinture glycéro faite de solvant. Mais cette dernière a de fortes odeurs et un long temps de séchage. N’oubliez pas la finition de la peinture. Préférez la finition mate pour le salon et la chambre à coucher. Dans la cuisine, choisissez une finition brillante. Toutefois, la finition satinée est aussi possible en intérieur qu’en extérieur.

Ayez les bons matériels

peinture
https://pixabay.com/fr/photos/peintre-pots-de-peinture-brosse-1246619/

Pour la réussite de vos travaux de peinture, commencez par trouver tous les matériels nécessaires (rouleaux et pinceaux). Sachez que la qualité du rendu dépend de ces derniers. Donc, évitez les rouleaux de mauvaise qualité et les pineaux qui perdent facilement leurs poils. En optant pour des matériels adaptés, vous gagnerez en efficacité, et les travaux seront plus faciles à faire. Pour un meilleur résultat, pensez au pistolet à peinture qui est très simple à utiliser. Ayez aussi un bac à peinture et un pinceau à réchampir pour peindre les bas et les hauts des murs ainsi que les angles. Le gros pinceau est utile pour les boiseries. Il faut que vous portiez des vêtements adaptés, choisissez de vieux habits que vous ne portez plus.

Préparez les travaux de peinture

Même si vous peignez vos murs, ça ne va pas dissimuler les petites imperfections comme les fissures et les trous. Ainsi, avant d’appliquer la peinture, vous devrez d’abord réparer ces derniers. Pour ce faire, servez-vous d’un couteau à peindre et d’un enduit de rebouchage. Quand c’est sec, poncez en employant un papier abrasif afin de bien lisser le mur, et nettoyez toute la surface à traiter. Lorsque les murs sont prêts, préparez la pièce en protégeant les vitres, le sol ainsi que les meubles, et enlevez les tableaux et les rideaux. Vous pourrez les couvrir d’une bâche. Mettez sur les bords des vitres un ruban adhésif. Gardez en tête qu’il est très difficile d’enlever les traces de peintures sur le sol, la moquette…

%s