14 Rue de Paradis, Paris, France

Dans quels cas refaire son installation électrique ?

Essentielle dans notre vie de tous les jours, l’électricité doit toujours fonctionner correctement. Elle offre une certaine qualité de vie tout en assurant sécurité et confort. Pour ces raisons, l’installation électrique ne doit pas être obsolète ou défectueuse. Si tel est le cas, elle expose à des dangers plus ou moins graves. Pour différentes raisons, il est important de refaire son installation électrique.

Pourquoi refaire son installation électrique ?

Quand une installation électrique est en mauvais état, elle présente des risques dangereux aussi bien pour les occupants que pour les biens. Elle entraîne des coupures de courant souvent causées par une surcharge suite à l’utilisation simultanée de plusieurs appareils électriques. Quand ça se répète, ça va endommager les fusibles. L’autre risque est le court-circuit qui peut brûler les fusibles. Notons également le risque d’électrocution, c’est quand l’électricité passe par le corps. D’après l’électricien Montrouge, les principales causes sont les défauts d’isolation des prises et des fils. Sachez qu’en France, plus de 4000 personnes sont tous les ans victimes d’électrisation provoquant des séquelles internes ou externes ou même le décès. Une installation électrique défectueuse entraîne également la surchauffe et les dommages des appareils électriques, surtout les équipements récents non adaptés à l’installation électrique déjà existante. Court-circuit, prise défectueuse, surcharge des câbles électriques… peuvent causer un incendie. Pour information, plus de 250000 incendies domestiques en Hexagone sont d’origine électrique, et dans 20 % des cas, c’est à cause d’une installation électrique défectueuse.

Quand procéder à la rénovation de l’installation électrique ?

installation électrique
Crédits : Twenty20

Pour la sécurité des personnes et des biens, il est essentiel de refaire l’installation électrique quand elle commence à être obsolète, c’est surtout le cas si on habite dans une maison vieillissante. Tel est aussi le cas quand elle ne respecte plus les normes en vigueur, notamment la norme française NFC 15-100 établissant les réglementations et les consignes à respecter pour la sécurité et le confort d’utilisation. Il faut savoir que les anciennes installations électriques sont fragiles et fines, les fils surchauffent facilement, et les risques d’incendie et d’électrocution sont importants. Elles ne respectent pas aussi les normes de sécurité, surtout dans les pièces humides comme la salle de bain. La rénovation de l’installation électrique est également à faire quand on consomme beaucoup d’électricité, car elle n’est plus adaptée aux besoins actuels. Avec les avancées technologiques, on utilise beaucoup d’appareils électriques, et les anciennes installations ne supportent pas ça. Aussi, lorsqu’on aménage dans une maison ancienne, il faut prendre le temps de vérifier l’installation électrique, et si nécessaire, procéder à sa rénovation en remplaçant les équipements anciens par des équipements plus modernes.

Pour refaire l’installation électrique dans un logement, il faut toujours faire appel à des électriciens professionnels. Ils procéderont au contrôle de tous les dispositifs électriques depuis le coffret électrique jusqu’aux prises dans les différentes pièces. Après, ils conseillent sur les changements et les modifications à faire pour que l’installation électrique respecte les normes.

%s