Forums d'entraide informatique - Astuces - Conseils
Des experts à votre écoute pour tous vos dysfonctionnements
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
- Accueil forums
- » Documentations
- » Documentation : Débian 4.0 administration et configuration (8)
#1 26-09-2008 17:39:29
- Admin
- Administrateur
- Date d'inscription: 30-07-2008
- Messages: 683
Documentation : Débian 4.0 administration et configuration (8)
On vous demandera ensuite votre nom pour le faire figurer dans les rapports et les discussions. N'oubliez pas, la convention en anglais veut que la forme soit le prénom, puis le nom.Vient ensuite l'adresse mail à utiliser pour vous joindre.
Enfin, dernière étape, il vous faudra renseigner reportbug sur le fait que vous disposez ou non d'un MTA configure sur votre machine. Il peut s'agir d'un vrai MTA (Exim, Postfix, Sendmail, etc.), mais aussi d'un MTA léger comme ssmtp ne faisant que relayer à un serveur de mails, mais utilisable, comme Sendmail, en ligne de commande. Si vous répondez négativement, reportbug se chargera d'utiliser le serveur de mail lui-même pour envoyer vos rapports.
Toutes ces informations sont stockées dans un fichier -/ • reportbug rc que vous pourrez consulter ou éditer par la suite.Vous pouvez également le supprimer pour que le lancement de reportbug provoque une nouvelle configuration.
Comme le message le précise, il nous faut renseigner le paquet concerné
91 #245899: bc: BC_LINE_LENGTH=0 or similar for "do never spi Forwarded bugs -- Wishlist items 12 bugs)
101 #94664: bc: please add automatic scale
111 #263071: bc: please support (base > 16
Resolved bugs -- Serinas policy violations (1 bug)
121 #326385 [FIXED bc 1.06-19]: please rebuild with libreadline Resolved bugs -- Important bugs (I bug)
131 #320605 [FIXED bc 1.06-20]: Conformance with menu policy (1-13/13) Is the bug you found listed above [yINImIrlq1s1f1?]?
reportbug consulte le serveur BTS et affiche les résultats. Il est IMPÉRATIF de bien lire ces rapports. Dénoncer un bogue alors qu'il est déjà dans le BTS est une perte de temps pour vous, mais surtout pour les développeurs Debian. En fin de liste, reportbug attend vos ordres.Vous pouvez entrer un numéro correspondant à la ligne qui vous intéresse pour avoir plus d'informations sur un bogue. Si vous avez le moindre doute sur le fait que le résumé affiché puisse être en rapport avec votre bogue, consultez le détail ! Il n'est pas rare que des bogues présents dans le BTS soient fusionnés, car ils sont les facettes d'un même problème.A vous d'estimer correctement cela pour ne pas faire perdre du temps à tout le monde.
> bc
*** Welcome to reportbug. Use ? for help at prompts. *** Detected ch-aracter set: IS0-8859-15
Please change your locale if this is incorrect.
Using 'Denis Bodor <lefinnois@lefinnois.net>' as your from address.
Getting status for bc...
Verifying package integrity...
Checking for newer versions at packages.debian.org...
reportbug commence par analyser le système et le paquet installé.II détermine ainsi le jeu de caractères utilisé,votre adresse mail, l'intégrité du paquet et s'il existe un paquet plus récent que le vôtre. Ce dernier point est important pour le BTS, il serait stupide de rapporter un bogue déjà corrigé par une version plus récente déjà disponible.
L'étape suivante est la consultation des rapports de bogues déjà présents dans le BTS
Querying Debian BTS for reports on bc (source)... 13 bug reports found:
Outstanding bugs -- Normal bugs; Patch Available (1 bug) 1) #374818: dc: maintscript prerm arguments
Outstanding bugs -- Normal bugs; Unclassified (2 bugs) 21 #357728: bc: Segfaults
3) #388487: bc: scale strangeness
Outstanding bugs -- Minor bugs; Patch Available (3 bugs)
4) #296232: 'dc directory should print an error
5) #301921: 'man bc' typos: "environent", "specifing"
6) #389345: dc: man page formatting bug
Outstanding bugs -- Wishlist items; Unclassified (1 bug)
7) #287210: bc: Interrupt should reset the input line Forwarded bugs -- Normal bugs 12 bugs)
8) #221781: dc: precision >= 1000000000 does mot work
p CONSULTATION ET AJOUT D'INFORMATIONS SUR UN BOGUE
En entrant un numéro de ligne et en validant, vous affichez le rapport de bogue complet. Celui-ci résume les manipulations et les résultats obtenus par l'utilisateur ayant fait le rapport, mais également des indications sur son système. C'est le pager par défaut qui sera utilisé pour afficher le rapport (more ou 1 es s). Une fois que vous quittez le pager, les ordres utilisables sont différents.Vous êtes dans l'interface de gestion d'un bogue rapporté. Une validation (ou l'ordre N) permet de voir le message suivant concernant ce bogue. Là encore, il est IMPÉRATIF de lire l'ensemble des discussions. Cela vous donnera davantage d'indications sur les conditions de l'apparition du bogue et les avis de chacun des intervenants. La répétition est une perte de temps.
L'ordre b permet de lancer le navigateur par défaut sur la page Web sans sortir de reportbug.Vous aurez alors l'ensemble des messages sur une seule page bien plus facile à lire.
if NOTE
Quelle que soit l'invite présentée par reportbug, vous pouvez à tout moment utiliser ? pour obtenir un bref résumé des ordres ou commandes utilisables. Dans l'invite, figure toujours en majuscule l'ordre par défaut qui sera donné par simple validation.
L'ordre x vous permet d'ajouter un message à la discussion afin de fournir des informations supplémentaires. Inutile de préciser, je pense, que les messages « ça marche pas chez moi non plus », « chez moi ça marche » ou « sur Ubuntu MandrivalFCIRHEL, ça marche », dignes des pires forums, ne sont même pas à envisager. Si vous n'avez rien de concret à ajouter, n'ajoutez rien.Vous serez invité à préciser un sujet pour votre message, celui-ci doit être cours et décrire le plus précisément possible l'information que vous ajoutez.
Si le rapport initial concerne une autre version du paquet que celle que vous utilisez, reportbug vous demandera automatiquement si vous avez constaté le même problème. Quelle que soit la réponse, l'éditeur de texte par défaut sera lancé afin de vous permettre de détailler vos manipulations, essais et constatations. En quittant celui- ci, reportbug reprendra la main et un certain nombre de possibilités s'offriront à vous. L'ordre par défaut (Y) provoque l'envoi du message dans le BTS (ou à vous- même avec l'option -d).
Does this bug still exist in version 1.06-20 of this package? [YINI(11?]? N
Spawning vim...
Report will be sent ta Denis Bodor <lefinnois@lefinnois.net> Submit this report on bc (e to edit) [YlnlalclelillImIplgl?]? Y Sending message via /usr/sbin/sendmail...
Bug report submitted ta: Denis Bodor <lefinnoisOlefinnois.net>
Voici un exemple de ce qui sera envoyé par mail
Package: bc
Followup-For: Bug #357728
Problem gone
-- System Information: Debian Release: 4.0
APT prefers testing
API policy: (900, 'testing'),
(500, 'stable'),
(80, 'unstable'),
(1, 'experimental')
Architecture: i386 (i686)
Shell: /bin/sh linked to /bin/bash
Kernel: Linux 2.6.15-1-k7 Locale: LANG=fr_FR@euro,
LC_CTYPE=fr_FR@euro (charmap=IS0-8859-15)
Versions of packages bc depends on:
ii libc6 2.3.6.ds1-8 GNU C Library: Shared libraries
ii libncurses5 5.5-5 Shared libraries for terminal hand
ii libreadline5 5.2-1 GNU readline and history libraries
bc recommends no packages. -- no debconf information
On retrouve le numéro du bogue, le message (Probl em gone) qui est ici un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire, la version de la distribution (4.0 qui correspond ici
à la Testing/Etch), vos préférences APT (voir article sur le sujet), l'architecture, le shell utilisé, la version du noyau, les locales et les versions des dépendances.
AJOUT D'UN RAPPORT
Si vous avez bien tout consulté et que votre bogue n'est pas déjà référencé, vous pouvez ajouter une entrée dans le BTS. Si vous êtes dans le détail d'un bogue, utiliser o pour revenir à la liste principale. L'ajout d'une entrée se fait via n. reportbug consultera les versions installées des dépendances du paquet et vous serez invité à décrire brièvement le problème
Maintainer for bc is 'John Hasler <jhasler@debian.org>'. Looking up dependencies of bc...
Please briefly describe your problem (you can elaborate in a moment; an empty response will stop reportbug). This should be a concise summary of what is wrong with the package, for example, "fails to send email" or "does flot start with -g option specified."
> Add color
Viendra ensuite le moment de préciser le niveau de gravité du bogue en spécifiant le numéro dans la liste proposée. Ici, notre souhait de voir de la couleur dans bc est clairement à qualifier de wi shl i st. L'éditeur par défaut est alors lancé et vous pourrez détailler la demande ou les constatations.
S'il s'agit d'un bogue, essayez de préciser le plus fidèlement possible les conditions dans lesquelles il apparaît sans pour autant saturer le message d'informations ennuyeuses. Expliquez également les essais que vous avez faits et éventuellement l'analyse complète du problème (utilisation de gdb, strace, etc.). Pensez aux personnes qui liront le message et tenteront de corriger le problème. N'oubliez pas non plus les informations automatiquement ajoutées. Inutile, par exemple, de préciser la version de la 1 ibC ou encore de votre noyau.
Tout comme avec l'ajout d'informations sur un rapport existant, dès que vous quittez l'éditeur, la solution par défaut est l'envoi du rapport. Consultez cependant les autres options proposées comme l'ajout d'un fichier joint ou d'un texte complémentaire, la sauvegarde du rapport au lieu de l'envoi, etc.
Une fois l'envoi effectué, attendez confirmation de l'intégration du rapport dans le BTS. Normalement, dans le délai maximum d'une heure, vous devez recevoir un message précisant le numéro d'identification attribué à votre rapport.Vous pourrez alors suivre l'évolution des choses via la page Web ou reportbug.
AUTRES MÉTHODES ET OUTILS Si vous rencontrez des problèmes avec un paquet et souhaitez simplement savoir si les développeurs Debian sont au courant du problème, il n'est pas nécessaire d'utiliser un navigateurWeb. L'utilitaire querybts, livré avec le paquet reportbug permet de consulter les entrées dans le BTS pour le paquet spécifié en argument. L'utilitaire est écrit en Python et utilise le module python-newt offrant ainsi une interface à menus conviviale en mode console.
popbugs est également un outil très intéressant pour la simple consultation. Il est livré avec le paquet debi an- goodi es. Celui-ci permet très simplement (exécuté sans aucun argument) d'ouvrir une page Web, spécialement générée avec votre navigateur par défaut, contenant la liste des bogues RC (Release Critical). popbugs filtre automatiquement les résultats en fonction des paquets que vous avez installés sur votre système (via les journaux de popul a ri ty-contest, voir article sur le nettoyage du système). Notez que vous pouvez spécifier un fichier en sortie avec -o plutôt que l'ouverture du fichier temporaire dans le navigateur.
rc-al ert, fourni par le paquet devscripts, permet de faire la même chose, mais en mode console. Ainsi, la simple invocation de rc-alert affichera la liste des bogues critiques pour la publication de la distribution dans l'ordre des paquets installés
Package: wmaker
Bug: 397412
Title: wmaker: Wmaker crash on creating desktop
Flags: [ MR ] (moreinfo [needed], unreproducible)
Package: wodim
Bug: 401791
Title: wodim upgrade breaks xcdroast
Flags: [ ] (none)
Si un bogue particulier vous intéresse ou qu'il semble important pour vous, vous pouvez suivre par mail les discussions s'y rapportant. Il vous suffit pour cela d'envoyer un message à XXXXXX-subscribe@bugs.debian. org où XXXXXX est le numéro identifiant le bogue. Ceci évite d'utiliser un quelconque outil et vous permettra, par exemple, de suivre l'évolution du bogue depuis un système VVebmail ou mobile.
Vous pouvez également choisir d'améliorer le système APT en demandant l'affichage des bogues de niveau critical, serious et grave lors de l'utilisation d'apt-get.Ainsi, lors de l'installation ou de la mise à jour d'un paquet, vous serez prévenu d'un éventuel problème
% sudo apt-get install wodim
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait [...]
Lecture des champs des paquets... Fait
Lecture de l'état des paquets... Fait
Récupération des rapports de bogue... Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait Bogues de gravité serious sur wodim
(5:1.0-1 -> 5:1.0-1) <done>
#401308 - wodim does not write to DVD-R (Corrigé: 9:1.1.0-1 1.1.0-1)
#399995 - wodim: Error trying tu dist-upgrade
(Corrigé: cdrkit/9:1.1.0-1)
Résumé:
wodim (2 bogues)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à
jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]
Enfin, pour conclure, vous pouvez également suivre l'évolution complète et consulter l'historique d'un paquet via le suivi de qualité Debian. Il suffit pour cela de pointer votre navigateur sur http://packages.qa.debian.org et de spécifier un nom de paquet.Vous aurez alors sous les yeux toute l'histoire de toutes les versions du paquet et un grand nombre d'informations s'y rattachant.
Cordialement
L'équipe Parisdepannage.fr
Hors ligne
Pages: 1
- Accueil forums
- » Documentations
- » Documentation : Débian 4.0 administration et configuration (8)
2008 Parisdepannage |Plan du site|Forums |Blog|Lexique ![]()