Forums d'entraide informatique - Astuces - Conseils

Des experts à votre écoute pour tous vos dysfonctionnements

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-08-2008 18:45:45

Admin
Administrateur

Administrez votre linux avec Webmin

Webmin ? c’est quoi ?

Webmin c’est un superbe outil d’administration (multi plateformes Unix) via une interface HTLM, utilisant n’importe quel browser supportant les tables et les formulaires (ainsi que le Java pour le module de gestion de fichier), vous pouvez installer des comptes d’utilisateur, Apache, DNS, Dossier partagé, Samba, etc.

-  Il couvre les systèmes Unix suivant :

* Unix (type SCO).
    * Redhat, Caldera, SuSE, Mandrake ou MSC Linux.
    * Solaris.
    * Apple MacOS X.

Certaines personnes sont contre ce type d’outil car il masque la "vraie" configuration qui se trouve gentiment rangée dans un fichier sur votre serveur. De plus, suivant les modules de configuration, une partie des options n’est pas disponible.

Donc pour couper court à toute polémique sur ce type d’outil voila ma position sur le sujet. J’utilise Webmin à partir du moment où je sais configurer le fichier à la main.
Installation

L’exemple d’installation suivant concerne la Redhat, mais il est valide pour toute distribution qui accepte les packages RPM.

Commencez par vous procurer le package sur le site Webmin.

Installez le package RPM avec la commande suivante :

rpm -Uvh nom_du_package.

Les fichiers s’installent automatiquement dans la directory :

/usr/libexec/webmin.
Connexion et Paramètrages

Lancez votre browser favori et connectez-vous sur la machine qui héberge maintenant Webmin.

http://ip_du_serveur:10000/

Si vous ne disposez pas d’une carte réseau sur la machine :

http://localhost:10000/

Vous constatez que la connexion se fait sur le port 10000.

Vous arrivez sur une fenêtre de login qui vous demande de rentrer le "Nom d’utilisateur" tapez root puis le "Mot de passe" tapez le mot de passe de votre compte root.

Vous arrivez sur le menu principal de Webmin.
Menu Principal
Menu Principal

Sélectionnez "Webmin Configuration" puis "Language", dans ce menu vous pouvez changer la langue pour "French".

Dans le menu de configuration, il y a une autre section intéressante qui est "Mise à Jour de Webmin". Ce menu vous permet de mettre à jour Webmin ainsi que ces modules, vous pouvez même automatiser ces mises à jour. Je vous laisse découvrir le reste des options.
Utilisation

Une barre de menu graphique se trouve en haut de la fenêtre.
Barre de Menu
Barre de Menu

-  Description des sections :

* Webmin : Section de paramètrage de Webmin.
    * Système : Configuration du Systéme.
    * Serveurs : Accés aux Modules de paramètrage Samba, DHCP, Squid, etc.
    * Réseau : Section de paramètrage réseau du serveur.
    * Matériel : Section de paramètrage matériel du serveur.
    * Cluster : Section de paramètrage dédiée au clusteur si votre machine est dans ce cas.
    * Autres : Divers outils d’administration, avec entre autre un outil d’ouverture de Session SSH/Telnet.

Conclusion

J’espère que ce rapide descriptif vous donnera envie d’utiliser ce superbe outil !

Cordialement

L'équipe Parisdepannage.fr

Pied de page des forums

Copyright Parisdepannage.fr

Fermer la fenètre